Article 1 – Définitions
Article 2 – L’identité de l’entrepreneur Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – L’accord
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
Article 9 – Le prix
Article 10 – Exécution d’un accord et garantie supplémentaire
Article 11 – Livraison et exécution
Article 12 – Contrat à exécution continue : durée, résiliation et prorogation Article 13 – Paiement
Article 14 – Procédure de réclamation
Article 15 – Litiges
Article 16 – Modification des conditions générales
Article 1 – Définitions
Dans les présentes conditions générales, les termes suivants ont la signification suivante :
1. Accord complémentaire : un accord dans lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d’un accord à distance et dans lequel ces produits, ce contenu numérique et/ou ces services sont livrés par l’entrepreneur ou un tiers sur la base d’un accord entre ce tiers et l’entrepreneur ;
2. Délai de réflexion : période pendant laquelle le consommateur peut utiliser son droit de rétractation ;
3. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas à des fins liées à son activité commerciale, industrielle, artisanale ou industrielle.
activités professionnelles ;
4. Jour : jour calendaire ;
5. Contenu numérique : données produites et fournies sous forme numérique ;
6. Contrat à exécution continue : contrat servant à livrer des biens,
7. services et/ou contenu numérique au cours d’une période donnée ;
8. Support de données durable : tout moyen, y compris le courrier électronique, qui permet à l’utilisateur d’avoir accès aux données.
9. Le consommateur ou l’entrepreneur a le droit de stocker les informations qui lui sont personnellement destinées de manière à pouvoir les consulter et les utiliser ultérieurement pendant une période correspondant à la finalité de l’information et à permettre la reproduction inaltérée des informations stockées.
10. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de ne pas donner suite à l’accord à distance pendant le délai de réflexion ;
11. Entrepreneur : personne physique ou morale qui fournit des produits, (l’accès à) des contenus numériques et/ou des services aux consommateurs à distance ;
10. Contrat à distance : contrat conclu par l’entrepreneur et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, par lequel il est fait usage, à titre exclusif ou complémentaire, d’une ou de plusieurs technologies de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat ;
11. Formulaire standard de rétractation : le formulaire standard européen de rétractation figurant à l’annexe 1 ;
12. Technologie de communication à distance : moyen à utiliser pour conclure un accord sans que le consommateur et l’entrepreneur ne se trouvent ensemble au même endroit et au même moment.
Article 2 – L’identité de l’entrepreneur
Numéro d’identification TVA : NL863305234B01
Si l’activité de l’entrepreneur est soumise à un régime d’autorisation pertinent : informations sur l’autorité de contrôle ; Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée : – l’association professionnelle ou l’organisation professionnelle dont il est membre ; – le titre de sa profession, le lieu dans l’UE ou dans l’Espace économique européen où il est décerné ; – une référence aux règles de pratique professionnelle applicables aux Pays-Bas et des informations sur l’endroit et la manière dont ces règles de pratique professionnelle peuvent être consultées.
Article 3 – Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre de l’entrepreneur et à tout contrat à distance conclu par l’entrepreneur et le consommateur.
2. Avant de conclure un contrat à distance, l’entrepreneur met à disposition gratuitement et dans les plus brefs délais le texte des présentes conditions générales. Si cela est raisonnablement impossible, l’entrepreneur indiquera de quelle manière les conditions générales peuvent être consultées et qu’elles seront envoyées gratuitement si la demande en est faite, avant la conclusion du contrat à distance.
3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte des présentes conditions générales, par dérogation à l’article précédent et avant la conclusion du contrat à distance, peut également être fourni au consommateur par voie électronique, de telle sorte que le consommateur puisse facilement le stocker sur un support de données à long terme. Si cela est raisonnablement impossible, il sera précisé où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et où elles seront envoyées gratuitement au consommateur, à sa demande, par voie électronique ou autrement, avant la conclusion du contrat à distance ;
4. Dans le cas où des conditions spécifiques au produit ou au service s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent en conséquence et, en cas de conditions contradictoires, le consommateur peut toujours faire appel à la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Article 4 – L’offre
1. Si une offre est limitée dans le temps ou si certaines conditions s’appliquent, cela doit être explicitement indiqué dans l’offre.
2. L’offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services proposés. Les
la description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement les produits, les services et/ou le contenu numérique. Si l’entrepreneur utilise des images, il s’agit d’images véridiques des produits et/ou services fournis. Les erreurs évidentes dans l’offre ne lient pas l’entrepreneur.
3. Toutes les offres contiennent des informations qui permettent au consommateur de connaître clairement les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre.
Article 5 – Le contrat
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat devient valide lorsque le consommateur a accepté l’offre et rempli les conditions fixées.
2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée, le consommateur peut répudier le contrat.
3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour le transfert électronique des données et garantira un environnement web sûr. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prend les mesures de sécurité appropriées.
4. L’entrepreneur peut, dans les limites de la loi, recueillir des informations sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs pertinents pour conclure le contrat à distance de manière responsable. Si, sur la base des résultats de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est légalement autorisé à refuser une commande ou une demande motivée, ou à en assortir l’exécution de conditions particulières.
5. Avant de livrer le produit, l’entrepreneur envoie les informations suivantes avec le produit, le service ou le contenu numérique, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données à long terme :
6. a. l’adresse de visite de l’établissement commercial de l’entrepreneur où le consommateur peut prendre contact pour toute réclamation ;
b. les conditions et les modalités d’exercice du droit de rétractation par le consommateur ou, le cas échéant, des informations claires sur le fait qu’il est exempté du droit de rétractation ;
7. c. les informations correspondant aux services après-vente et aux garanties existants ;
d. Le prix TTC du produit, du service ou du contenu numérique, le cas échéant les frais de livraison et le mode de paiement, de livraison ou d’exécution du contrat à distance ;
8. e. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou une durée indéterminée.
f. le formulaire standard de rétractation si le consommateur dispose d’un droit de rétractation.
9. Dans le cas d’un contrat à exécution continue, la stipulation du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.
Article 6 – Droit de rétractation
1. Le consommateur peut répudier un contrat d’achat d’un produit sans donner de raisons pendant une période d’au moins 14 jours. L’entrepreneur peut demander au consommateur la raison de la rétractation, mais ne peut pas l’obliger à donner ses raisons. Pour les entrepreneurs, il existe des règles distinctes, voir l’article 11.
2. Le délai de réflexion visé à l’alinéa 1 commence à courir le jour où le produit est reçu par le Consommateur ou par un tiers désigné par lui au préalable et qui n’est pas le transporteur, ou
a. si le Consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le Consommateur ou un tiers désigné par lui a reçu le dernier produit. L’entrepreneur peut refuser une commande de plusieurs produits ayant des dates différentes à condition d’en informer clairement le consommateur avant le processus de commande.
b. dans le cas où la livraison d’un produit consiste en plusieurs lots ou pièces : le jour où le consommateur ou un tiers désigné par lui a reçu le dernier lot ou la dernière pièce.
c. en cas d’accord sur la livraison régulière de produits au cours d’une période donnée : le jour où le consommateur ou un tiers désigné par lui a reçu les premiers produits. 2. Pendant la période de rétractation, le consommateur prendra soin des produits et de leur emballage d’origine. Il ne déballera les articles que dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer s’il souhaite les conserver.
Article 7 – Obligations du consommateur pendant la période de réflexion
1. Pendant ce délai, le consommateur doit manipuler le produit et l’emballage avec soin. Le consommateur ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et l’effet du produit. Le principe directeur est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que de la manière dont il est autorisé à manipuler un produit dans un magasin.
2. Le consommateur n’est responsable que de la diminution de la valeur du produit causée par la manière dont le produit a été manipulé au-delà de ce qui est autorisé à la sous-section 1.
3. Le consommateur n’est pas responsable de la diminution de la valeur du produit si l’entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légales concernant le droit de rétractation avant la conclusion de l’accord.
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
L’entrepreneur peut exclure du droit de rétractation les produits et services suivants, mais uniquement si l’entrepreneur l’a clairement notifié lors de la présentation de l’offre ou, en tout cas, en temps utile avant la conclusion du contrat :
1. Produits ou services dont le prix est soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l’entrepreneur n’a aucune influence et qui peuvent se produire pendant le délai de rétractation ;
2. Les accords conclus lors d’une vente aux enchères publiques. Une enchère publique est définie comme une méthode de vente par laquelle l’entrepreneur offre des produits, du contenu numérique et/ou des services au consommateur qui est personnellement présent ou qui a la possibilité d’être personnellement présent à l’enchère sous la direction d’un commissaire-priseur et par laquelle l’adjudicataire est obligé d’acheter les produits, le contenu numérique et/ou les services.
3. Les accords de services, après l’exécution complète du service, mais seulement si
1. l’exécution a commencé avec le consentement explicite et préalable du consommateur ; et
2. le consommateur a déclaré qu’il perdrait son droit de rétractation dès qu’il serait en mesure d’exercer son droit de rétractation.
3. l’entrepreneur a pleinement exécuté l’accord.
4. Conventions de services pour la mise à disposition d’un logement lorsqu’une certaine période de mise en œuvre est prévue et autre que résidentielle
5. les usages, les transports de marchandises, les services de location de voitures et la restauration ;
6. Accords relatifs aux activités de loisirs lorsqu’une date ou une période déterminée est fixée.
7. l’exécution est prévue dans l’accord ;
8. Produits fabriqués conformément aux spécifications du consommateur
9. qui ne sont pas préfabriqués et qui sont produits sur la base d’un choix ou d’une décision individuelle du consommateur ou qui sont destinés à une personne déterminée ;
10. Produits périssables ou à durée de vie limitée.
11. Les produits scellés qui, pour des raisons de santé ou d’hygiène, ne sont pas aptes à être utilisés pour la fabrication de produits alimentaires.
12. retourné et dont le sceau a été rompu ;
13. Produits qui, de par leur nature, sont mélangés de manière irréversible à d’autres produits ;
14. Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu à la fin de l’événement.
15. l’accord mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend de les fluctuations du marché que l’entrepreneur ne peut pas influencer.
16. Enregistrements audio et vidéo scellés et programmes informatiques dont les scellés ont été brisés après la livraison ;
17. Journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des abonnements ;
18. La fourniture d’un contenu numérique autrement que sur un support physique, mais seulement si :
1. l’exécution a commencé avec l’accord explicite du consommateur
2. consentement ;
3. le consommateur a déclaré qu’il perdrait son droit de rétractation en faisant
4. donc.
Article 9 – Le prix
1. Les prix des produits et/ou services fournis ne peuvent être augmentés pendant la période de validité indiquée dans l’offre, sous réserve des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.
2. Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, à des prix variables. L’offre mentionnera la possibilité d’être soumise à des fluctuations et le fait que tous les prix indiqués sont des prix indicatifs.
3. Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent d’une nouvelle législation.
4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et si
1. ils résultent de réglementations ou de stipulations légales, ou
2. le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat avant le jour où
3. à partir de laquelle la hausse des prix commence.
5. Tous les prix indiqués pour la fourniture de produits ou de services s’entendent TVA comprise.
Article 10 – Exécution d’un accord et garantie supplémentaire
1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énumérées dans l’offre, aux exigences raisonnables en matière de facilité d’utilisation et/ou de fiabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur le jour de la conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
2. Une garantie supplémentaire offerte par l’entrepreneur, son fournisseur, son fabricant ou son importateur n’affecte jamais les droits et prétentions que le consommateur peut exercer à l’encontre de l’entrepreneur en raison d’un manquement à l’exécution des obligations de ce dernier, si l’entrepreneur a manqué à sa part du contrat.
3. Par “garantie supplémentaire”, on entend chaque obligation de l’entrepreneur, de son fournisseur, de l’importateur ou du fabricant qui cède au consommateur certains droits ou créances allant au-delà de ce qui est légalement requis au cas où il ne respecterait pas sa part de l’accord.
Article 11 – Livraison et exécution
1. L’entrepreneur fait preuve du meilleur soin possible lors de l’enregistrement des commandes et de l’exécution des commandes de produits, ainsi que lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.
2. Le lieu de livraison est l’adresse indiquée par le consommateur à l’entrepreneur.
3. Dans le respect des dispositions de l’article 4 des présentes conditions générales, l’entrepreneur
exécute les commandes acceptées avec la rapidité voulue, mais au moins dans un délai de 30 jours, à moins qu’un autre délai de livraison n’ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l’être que partiellement, le consommateur en est informé dans un délai d’un mois à compter de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et avec le droit à une éventuelle indemnisation.
4. Nous n’acceptons les retours qu’en cas de produits endommagés en raison de la production, ce qui signifie que les dommages sont en chaîne et que le problème est connu de nous.
5. Après une répudiation conforme au paragraphe précédent, l’entrepreneur restitue le paiement effectué par le consommateur dans les plus brefs délais et au moins dans les 30 jours suivant la répudiation.
6. Le risque de perte et/ou d’endommagement des produits est supporté par l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l’avance et porté à la connaissance du consommateur, sauf accord explicite. autrement.
Article 12 – Accords de performance continue : durée, résiliation et renouvellement
Résiliation
1. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour
2. une durée indéterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, avec
dans le respect des règles de résiliation et moyennant un préavis d’un mois au maximum.
3. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend jusqu’à
la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services à la fin d’une période donnée, en temps voulu.
le respect des règles de résiliation et un préavis d’un mois au maximum.
4. Le consommateur peut résilier les accords mentionnés dans les paragraphes précédents :
– à tout moment et ne sont pas limités à une résiliation à un moment donné ou dans une période donnée ; – au moins de la même manière qu’ils ont été conclus par lui ;
– à tout moment avec le même préavis que celui prévu pour l’entrepreneur
lui-même.
Extension
1. Un accord conclu pour une durée déterminée qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut pas être automatiquement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
2. Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée qui s’étend à la livraison régulière de quotidiens, journaux, hebdomadaires et magazines, peut être reconduit tacitement pour une période déterminée de trois mois au maximum si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé vers la fin de la prolongation avec un préavis d’un mois au maximum.
3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et portant sur la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prorogé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d’un mois. Le préavis est de trois mois au maximum dans le cas où le marché porte sur une livraison de quotidiens, journaux et hebdomadaires et de magazines intervenant régulièrement mais moins d’une fois par mois.
4. Un contrat à durée limitée de livraison régulière de quotidiens, journaux, hebdomadaires et magazines à l’essai (abonnement d’essai ou d’introduction) n’est pas renouvelé tacitement et prend fin automatiquement après la période d’essai ou d’introduction.
Durée de l’accord
8. Si la durée du contrat est supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis d’un mois au maximum, à moins que le caractère raisonnable et équitable ne s’oppose à la résiliation avant la fin de la durée convenue.
Article 13 – Paiement
1. Sauf stipulation contraire dans le contrat ou dans les conditions complémentaires, les montants à payer par le Consommateur doivent être réglés dans les 14 jours suivant le délai de réflexion ou, en l’absence de délai de réflexion, dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat. Dans le cas d’un accord portant sur la fourniture d’un service, cette période commence le jour où le consommateur a reçu la confirmation de l’accord.
2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, il n’est pas permis de négocier un paiement anticipé de plus de 50 % dans les conditions générales. Si un paiement anticipé a été convenu, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l’exécution de la commande en question ou le(s) service(s) en question avant d’avoir effectué le paiement anticipé convenu.
3. Le consommateur a le devoir d’informer rapidement l’entrepreneur d’éventuelles inexactitudes dans les données de paiement qu’il a communiquées ou spécifiées.
4. Si le consommateur ne s’est pas acquitté de ses obligations de paiement en temps voulu et que l’entrepreneur lui a signalé le retard de paiement et lui a accordé un délai de 14 jours pour s’acquitter de ses obligations de paiement, le consommateur doit payer les intérêts légaux sur le montant dû et l’entrepreneur a le droit de facturer au consommateur les frais de recouvrement extrajudiciaires éventuels. Ces frais de recouvrement extrajudiciaires s’élèvent au maximum à 15 % pour les montants impayés jusqu’à 2 500 euros, à 10 % pour les 2 500 euros suivants et à 5 % pour les 2 500 euros suivants.5000, avec un minimum de 40 €. L’entrepreneur peut déroger aux montants et pourcentages susmentionnés en faveur du consommateur.
Article 14 – Procédure de réclamation
1. L’entrepreneur met en place une procédure de réclamation suffisamment notifiée et traite la réclamation conformément à cette procédure.
1. Les réclamations concernant l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts.
2. Les plaintes soumises à l’entrepreneur font l’objet d’une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si le traitement d’une réclamation nécessite un délai prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans les 14 jours par un accusé de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s’attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
3. Si la plainte ne peut être résolue en consultation conjointe dans un délai raisonnable ou dans les trois mois suivant le dépôt de la plainte, il y aura un différend qui sera soumis aux règles de règlement des différends.
Article 15 – Litiges
1. Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais.
2. Dans le respect des dispositions ci-dessous, les litiges entre le consommateur et l’entrepreneur concernant la formation ou l’exécution de contrats relatifs à des produits ou services que l’entrepreneur doit livrer ou a déjà livrés peuvent être soumis par le consommateur et l’entrepreneur à Geschillencommissie Webshop, Postbus 90600, 2509 LP, La Haye (Den Haag) (www.sgc.nl).
3. Un litige n’est traité par le Comité des litiges [Geschillencommissie] que si le consommateur a soumis sa plainte à l’entrepreneur dans un délai raisonnable.
4. Le litige doit être soumis par écrit à la boutique en ligne de Geschillencommissie dans un délai de trois mois à compter de la naissance du litige.
5. Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Geschillencommissie, l’entrepreneur est lié par ce choix. Lorsque l’entrepreneur souhaite soumettre le litige à la Geschillencommissie, le consommateur doit indiquer par écrit, dans les cinq semaines suivant la demande écrite de l’entrepreneur, s’il souhaite ou non que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si l’entrepreneur n’a pas eu connaissance de l’option du consommateur dans le délai de cinq semaines, l’entrepreneur a le droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
6. La décision de la Geschillencommissie est prise dans les conditions prévues par le règlement de la Commission d’arbitrage (http://www.degeschillencommissie.nl/over-onss/decommissies/2701/webshop). La décision de la Geschillencommissie est un avis contraignant.
7. Le Comité des litiges ne traitera pas un litige ou cessera de le traiter si l’entrepreneur bénéficie d’un moratoire, fait faillite ou met effectivement fin à ses activités commerciales avant que la Commission n’ait traité un litige lors de l’audience et n’ait rendu une sentence finale.
8. Si, en plus de la Geschillencommissie Webshop, une autre commission des litiges reconnue par la Stichting Geschillencommissies voor Consumentenzaken (SGC) ou affiliée à celle-ci [Foundation for Consumer Complaints Committees] ou le Klachteninstituut Financiële Dienstverlening (Kifid) [Financial Services Complaints Board] est compétente, les litiges qui sont principalement liés aux méthodes de vente ou aux services à distance, la Geschillencommissie Webshop Keurmerk est de préférence compétente, et pour tous les autres litiges, la commission des litiges reconnue par et affiliée à la SGC ou à la Kifid est compétente.
Article 16 – Modifications desconditions générales
1. Les présentes conditions générales ne peuvent être modifiées qu’en concertation avec le Consumentenbond (association de consommateurs).
2. Les modifications des présentes conditions générales ne sont valables qu’après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu qu’en cas de modifications appropriées, la disposition la plus favorable au consommateur prévaut pendant la durée de validité d’une offre.